Detect VPN API

Les racines des liens

<- Retour aux articles

En abrégé URL, un localisateur de ressources uniformes est un moyen d'identifier l'emplacement d'un fichier sur Internet. C'est ce que nous utilisons non seulement pour ouvrir des sites Web, mais aussi pour télécharger des images, des vidéos, des logiciels et d'autres types de fichiers qui sont hébergés sur un serveur.

Ouvrir un fichier local sur votre ordinateur est aussi simple que de double-cliquer dessus, mais pour ouvrir des fichiers sur des ordinateurs distants, comme des serveurs Web, nous devons utiliser des URL pour que notre navigateur Web sache où chercher. Par exemple, pour ouvrir le fichier HTML qui représente la page Web expliquée ci-dessous, vous devez l'entrer dans la barre de navigation en haut du navigateur que vous utilisez.

Les localisateurs de ressources uniformes sont le plus souvent abrégés en URL, mais on les appelle aussi adresses de sites Web lorsqu'ils font référence à des URL qui utilisent le protocole HTTP ou HTTPS.

L'URL est généralement prononcée avec chaque lettre prononcée individuellement (i.e. u - r - l, pas earl). C'était l'abréviation de Universal Resource Locator avant d'être remplacé par Uniform Resource Locator.

Plus d'informations sur les URLs
Si une URL vous indique un fichier que votre navigateur Web peut afficher, comme une image JPG, vous n'avez pas besoin de télécharger le fichier sur votre ordinateur pour le voir. Cependant, pour les fichiers qui ne sont pas normalement affichés dans le navigateur, comme les fichiers PDF et DOCX, et en particulier les fichiers EXE (et de nombreux autres types de fichiers), vous serez invité à télécharger le fichier sur votre ordinateur afin de l'utiliser.

Les URL nous permettent d'accéder facilement à l'adresse IP d'un serveur sans avoir besoin de connaître l'adresse réelle. C'est comme des noms faciles à retenir pour nos sites Web préférés. Cette traduction d'une URL vers une adresse IP est la raison d'être des serveurs DNS.

Certaines URLs sont vraiment longues et complexes et sont mieux utilisées si vous cliquez dessus comme lien ou si vous les copiez/collez dans la barre d'adresse du navigateur. Une erreur dans une URL peut générer une erreur de code d'état HTTP série 400, la plus courante étant une erreur 404.

Un exemple peut être vu sur 1and1.com. Si vous essayez d'accéder à une page qui n'existe pas sur leur serveur (comme celle-ci), vous aurez une erreur 404. Ces types d'erreurs sont si courants que vous en trouverez souvent des versions personnalisées, souvent humoristiques, sur certains sites Web.

Si vous avez de la difficulté à accéder à un site Web ou à un fichier en ligne qui, selon vous, devrait se charger normalement, consultez Comment dépanner une erreur dans une URL pour des idées utiles sur la marche à suivre.

La plupart des URLs n'exigent pas que le nom du port soit donné. L'ouverture de google.com, par exemple, peut se faire en spécifiant son numéro de port à la fin comme http://www.google.com:80 mais ce n'est pas nécessaire. Si le site Web fonctionnait sur le port 8080 à la place, vous pourriez remplacer le port et accéder à la page de cette façon.

Par défaut, les sites FTP utilisent le port 21, mais d'autres peuvent être configurés sur le port 22 ou quelque chose de différent. Si le site FTP n'utilise pas le port 21, vous devez spécifier lequel il utilise pour accéder correctement au serveur. Le même concept s'applique à toute URL qui utilise un port différent de ce que le programme utilisé pour accéder suppose par défaut qu'il utilise.Autre contenu :

Le nouvel article sur l'importance des chemins et des sillots dans le référencement des liens est sorti. Je vous invite à le consulter dès maintenant.

hier, 14:02